ACCUEIL      BIOGRAPHIE      MUSIQUE DE CHAMBRE      DISCOGRAPHIE      PRESSE      CRITIQUES      ENSEIGNEMENT      PHOTOS      CONTACT ET LIENS
...Une trajectoire au service de la musique...


Johan Fostier résume sa démarche artistique en 3 points :
1. Etre
2. Donner
3. Il n'y a pas de trois!

Dans son jeu engagé, coloré et lyrique se perçoit d'abord son amour profond pour le chant.
Membre du quintet vocal Wappa Tonic, il accompagne régulièrement les chanteurs et autre instruments mélodiques. Se dégage ensuite son souci constant de libérer et harmoniser le rapport corps-instrument, tandis que plusieurs collaborations avec des comédiens l'ont amené à enrichir son attitude scénique. Enfin sa technique souveraine et toujours en lien avec la musique lui a permis de remporter plusieurs Concours Internationaux (le prestigieux Guitar Foundation of America, Mottola, Cosenza, Tromp Music). Il donne des concerts dans le monde entier comme soliste et chambriste; ses tournées l'ont ammené en Russie, aux Etats-Unis, au Canada , Brésil, Mexique, Chili, en Allemagne, France, Italie, Espagne, Maroc, Estonie, ... Il a déjà enregistré deux CD solo, trois autres avec le Take Four Guitar Quartet, et aussi avec la soprano belge Evelyne Bohen (duo Almaviva). Il se produit également avec la guitariste allemande Pia Grees dans le duo "Les Deux".

... Les Orchestres

Johan Fostier joue les plus grands concertos pour guitare : Rodrigo (Aranjuez,Fantasia para un Gentilhombre), Castelnuovo-Tedesco (Do majeur et Ré majeur), Ponce, Villa-Lobos...
Il s'est produit comme soliste de :
- l'Orchestre National de Belgique
- l'Orchestre Philharmonique de Moscou (dans la prestigieuse salle
  Tchaikovski)
- l'Orchestre Philharmonique de Liège
- l'Orchestre de chambre du Kremlin
- l'Orchestre Philharmonique de Kaliningrad
- l'Orchestre de Chambre de Wallonie
- l'Orchestre du Conservatoire de Bruxelles
- Prima la Musica
- l'Orchestre du Brabant
- l'Orchestre Philharmonique de Neubrandenburg

Les récitals ...

Dans ses récitals, Johan Fostier propose toujours des programmes variés et contrastés : qu'elle soit issue des plus belles pages de la Renaissance, des époques baroque, classique, romantique ou moderne, de la culture occidentale ou latino-américaine, chaque pièce vient éclairer la précédente dans le soucis de toujours suprendre, divertir, et toucher l'auditeur.

Il s'est produit en récital á travers la Belgique, l'Allemagne, les Pays Bas (notamment le Concertgebouw d'Amsterdam), en France, en Italie, en Russie, au Brésil, au Chili, au Mexique, au Maroc, en Estonie, en Afghanistan, et dans une tournée de quarante concerts à travers les Etats Unis et le Canada. Il a participé à des émissions de radio en Belgique, aux Etats-Unis et au Canada. Il a créé en Belgique "Platero y yo" (Jiménez, Castelnuovo-Tedesco) avec le comédien Vincent Dujardin, ainsi que le spectacle "Le Plaisir des Sens" auprès de la comédienne Catherine Lambrecht. Il est également sollicité régulièrement pour jouer le Romancero Gitano pour choeur et guitare de Mario Castelnuovo-Tedesco.
...Formation

Diplômé du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles pour la guitare (Diplôme Supérieur avec Grande Distinction), et la musique de chambre (Diplôme Supérieur avec Distinction), Johan Fostier s'est perfectionné d'abord á l'Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris où il a pu suivre l'enseignement de Monsieur Alberto Ponce et où il a obtenu le Diplôme Supérieur d'Exécution et le Diplôme de Concertiste á l'unanimité et avec les félicitations du jury, et ensuite au Conservatoire de Fribourg (Suisse) auprès de Joaquim Freire , où il a obtenu en 2001 le Diplôme de Virtuosité avec la mention Summa Cum Laude et les félicitations du jury. Il a également étudié avec Messieurs Eduardo Isaac, Nigel North, David Starobin lors de stages internationaux et assisté aux masterclasses de Messieurs Manuel Barrueco et David Russel. Sa pensée musicale a été particulièrement marquée par sa rencontre avec le musicien, pédagogue et chef d'orchestre Guy Van Waas et avec la grande guitariste Susanne Mebes avec qui il s'est perfectionné.


Transmettre...

Johan Fostier enseigne au niveau universitaire aux Conservatoires Royaux d'Anvers et de Gand, à la Haute Ecole d'Arts de Tilburg.
Il est invité régulièrement à donner des masterclasses en Europe, en Russie et outre Atlantique dans les universités et festivals.

Le compositeur espagnol Mariano Ferrández lui a dédié ses "Tres piezas para guitarra".